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Qu’est ce que le Moringa ?


LE MORINGA, UN ARBRE ALIMENTAIRE ET MEDICINAL

Le Moringa est un arbre tropical originaire d’Inde. Il se trouve souvent à proximité des habitations, en Asie et en Afrique, car il fournit de nombreux services. Le moringa est avant tout une plante médicinale. Toutes les parties de l’arbre, des racines aux fleurs, sont utilisées en mèdecine ayurvédique  et par beaucoup d’autres médecines traditionnelles.

Le moringa est aussi un arbre alimentaire. Les fruits et ses feuilles sont couramment utilisés dans les recettes locales En Inde, ce sont les fruits qui sont les plus appréciés: ces grandes gousses vertes sont consommées dans les curries. Le moringa est cultivé par la plupart des petits fermiers du sud de l’Inde et du Sri Lanka. En Afrique, à Madagascar et à l’Ile de la Réunion, ce sont les feuilles qui sont consommées, cuites en sauce. Jusqu’à récemment, le moringa était considérée comme un plat de pauvre, et les feuilles étaient un produit de cueillette.

Avec la découverte du potentiel nutritionnel de ses feuilles, le moringa est passé du statut de plante marginale, voire inconnue, à celui de nouvelle ressource pour les pays du Sud. Les feuilles sont de plus en plus utilisées dans des projets luttant contre la malnutrition. Leur production constitue une nouvelle activité agricole pour les petits fermiers.

Le Centre Mondial de recherche sur des Légumes (AVRDC) a classé les feuilles de moringa en tête parmi 120 espèces testées. Les critères étaient la teneur en nutriments, l’activité antioxydante, la facilité de culture et de transformation, et les qualités gustatives.


 

LA FEUILLE DE MORINGA, UN SUPERALIMENT

La feuille de moringa, séchée et réduite en poudre, est un super-aliment de plus en plus apprécié sur tous les continents. Cet aliment 100% végétal et naturel assure l’équilibre des apports grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et antioxydants. De plus, la poudre de feuille de moringa offre un quart de son poids sec en protéines.  Elle contient aussi tous les acides aminés essentiels, fait rare pour une plante. Riche en acide caffeoylquinique et en chlorophylle, son action détoxifiante sur le foie est égale à celle de l’extrait d’artichaut.


La feuille de moringa est appréciée des personnes soucieuses de leur équilibre alimentaire et souhaitant consommer des produits 100% naturels. La poudre de feuille est particulièrement indiquée pour les végétariens, les sportifs, les seniors et les personnes intolérantes au lait. Ceci en raison de ses fortes teneurs en protéines, calcium, potassium et en magnésium. Les produits au moringa répondent à une demande de super-aliments végétaux riches en protéines et micronutriments, faciles à cuisiner  et bénéfique pour la santé.


A chaque bienfait sa posologie

Le moringa peut être utilisé et consommé de plusieurs façons. Il se décline en effet sous diverses formes : poudre, gélule, infusion, huile…

Vous pouvez aussi bien l’utiliser en usage interne qu’externe. Le mode d’emploi dépend surtout des bienfaits que vous attendez de lui.
 

 Pour la perte de poids

Vous pouvez le consommer sous forme de gélule ou de poudre, mais aussi en faire du thé. Pour préparer du thé de moringa, laissez infuser des feuilles séchées dans de l’eau bouillante. Attendez quelques minutes et c’est prêt !

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Pour embellir les cheveux

La poudre de moringa peut servir de masque capillaire. Pour profiter de ses vertus cheveux, il suffit de la mélanger avec de l’eau tiède. Appliquez la pâte obtenue sur votre chevelure. Laissez ensuite reposer une demi-heure avant de laver vos cheveux avec votre shampooing habituel. Sinon, vous pouvez aussi utiliser l’huile de moringa. Appliquez-la directement sur votre cuir chevelu humide. Massez légèrement pendant quelques minutes puis lavez vos cheveux à l’eau tiède.

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Pour une cure bien-être

Vous pouvez consommer quotidiennement 2 à 4 gélules de moringa, en fonction des recommandations de votre spécialiste en nutrition. Ou alors vous pouvez boire une ou deux tasses de thé de moringa par jour. La cure peut durer un, trois ou encore six mois.

Dans votre assiette !

Les graines de moringa peuvent être consommées comme des noix. Vous pouvez également les préparer comme n’importe quel condiment : bouillies, en sauce, cuites à la vapeur ou bien rôties. Sinon, vous pouvez aussi utiliser la poudre pour accompagner vos plats en les mélangeant dans vos soupes, vos jus de fruits… De même pour l’huile que vous pouvez utiliser pour frire ou assaisonner vos préparations culinaires.
Concernant la quantité à prendre par jour, il ne faut pas dépasser 2,5 à 5 g, soit environ 2 à 4 cuillères à café. Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut consulter un nutritionniste qui saura vous guider.

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Où et comment acheter du moringa bio ?

Il est préférable d’acheter du moringa bio, car il est garanti sans pesticide. Pour en trouver, rendez-vous dans les pharmacies spécialisées ou les magasins bio. Vous pouvez consulter les avis des utilisateurs pour être sûr quant à la réelle qualité et efficacité d’un produit.



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