Les 8 bienfaits des noix de cajou #culture



La noix de cajou, source de vitamines, minéraux et antioxydants

Les noix de cajou, aussi parfois appelées anacardes, affichent d’excellentes valeurs nutritionnelles. Elles sont, d’abord, très riches en vitamines, notamment celles du groupe B. En effet, elles contiennent des vitamines B1, B2 et B6, qui jouent un rôle essentiel dans l’organisme : entre autres, elles participent à la formation de globules rouges, contribuent à la production d’énergie pour nos cellules et aident à réparer les tissus. En outre, on y trouve aussi de la vitamine K, qui contribue notamment à la coagulation sanguine. Enfin, dans le beurre de noix de cajou, on retrouve également de la vitamine E, qui aide à protéger les cellules.

Outre cela, les noix de cajou contiennent une belle quantité de minéraux. Elles sont notamment une excellente source de magnésium et de cuivre. Alors que le premier contribue à la formation des os et au bon fonctionnement du système immunitaire, le deuxième joue un rôle dans la formation de l’hémoglobine et aide à combattre les radicaux libres. Mais ce n’est pas tout : elles sont aussi riches en phosphore, en fer, en zinc et en manganèse.

Enfin, dans leur composition, on retrouve également beaucoup d’antioxydants, qui permettent de lutter contre de nombreuses maladies, ainsi que des fibres, qui participent au bon fonctionnement du système digestif. En bref, un vrai cocktail explosif pour prendre soin de notre corps!





 Les bien-faits:

1) Elle aide à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire

La noix de cajou est riche en acides gras mono-insaturés, qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol sans toucher au bon cholestérol. Mais elle contient aussi de nombreux antioxydants, qui participent à la lutte contre les maladies cardiaques.
De plus, grâce au magnésium qu’elle renferme, la noix de cajou aide à décontracter les vaisseaux sanguins et contribue ainsi à la diminution de la pression artérielle.

2) Elle aide à prévenir le cancer

Le cuivre, le sélénium et la vitamine E que l’on trouve dans la noix de cajou sont autant d’antioxydants qui ont un rôle à jouer contre le cancer. En effet, ils aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, ces substances qui participent à la dégradation de nos cellules jusqu’à parfois les rendre cancéreuses. Ainsi, grâce aux antioxydants qu’elle contient, la noix de cajou aide à combattre les cellules cancéreuses et entrave leur développement. Elle serait particulièrement bénéfique pour éviter l’apparition du cancer du côlon et de l’intestin.

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3) Elle est efficace contre le diabète

Non seulement elle diminue le risque de souffrir d’un diabète de type 2, mais elle aide aussi à combattre le diabète chez les patients qui en sont déjà atteints. Grâce à ses acides gras insaturés, elle participe à la diminution du taux de triglycérides dans le sang. Or, ce taux doit être contrôlé car, s’il est trop élevé, il peut mener à des complications cardio-vasculaires.

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4) Elle calme la faim et aide à faire perdre du poids

Les fibres et les protéines végétales que l’on trouve dans la noix de cajou favorisent le sentiment de satiété. Vous pourrez donc calmer vos fringales en en mangeant quelques-unes quand la faim frappe entre deux repas.
Elles sont d’ailleurs recommandées si vous voulez perdre du poids, d’autant plus qu’elles ne sont pas aussi caloriques que ce que l’on croit. En effet, elles présentent un taux glycémique plutôt faible et renferment un taux de gras moins élevé que les autres noix. De plus, elles contiennent du bon cholestérol et n’élèveront pas le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Evidemment, dans le cas d’un régime ou pour respecter une alimentation saine, il est vivement conseillé de ne pas en abuser. En effet, si vous finissez tout le sachet en un coup sous prétexte qu’elles vous aideront à perdre des kilos, vous pourriez vous retrouver avec l’effet inverse! Limitez-vous donc à une petite poignée quelques fois par semaine.

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5) Elle participe à la santé des os

Le magnésium et le cuivre que l’on retrouve dans sa composition aident à garder nos os en bonne santé. En ce sens, la noix de cajou est notamment bénéfique pour les enfants en pleine croissance.

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6) Elle prend soin de la santé buccale

La noix de cajou est très bonne pour les dents et les gencives. Non seulement elle lutte contre les maladies des gencives et les bactéries qui proviennent de potentielles caries, mais elle aide aussi à renforcer les dents et les gencives, notamment grâce au phosphore qu’elle contient.

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Quelques recettes a base de noix de cajou:

-Le poulet au noix de cajou
-Curry de chou-fleur et de brocoli aux noix de cajou
-Purée de noix de cajou

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