Découvre : Immortel une marque par Lassana Samassa

 

 

❝ D’origine malienne, je suis arrivé en France à l’âge de 7 ans… Je suis diplômé d’Ecole d’art plastique école de communication graphique. Une fois mes diplômes obtenus, je me suis souvenu de mon enfance, où le dessin était déjà très présent. Malgré ce bagage dans le domaine des arts plastiques et graphiques il y avait ce petit quelque chose qui me manquait ; cet instinct donné par les femmes de ma vie, ce truc tellement présent qu’il était entré dans mes habitudes, comme de manger ou de regarder la télé. C’était toute mon éducation : la MODE ! Je dessinais déjà des silhouettes, je connaissais les tissus, les coupes, les formes. Ma mère et ma grand-mère étaient couturières, la maison croulait sous les tissus et les étoffes, parfois je dormais dedans… Comment délaisser mon mode de vie? Je ne pouvais visiblement pas y échapper. Il me restait plus qu’à trouver une école de mode, et j’ai choisi Formamod. Aujourd’hui, j’ai crée une signature: « Immortel by Lassana Samassa ».  Un concept qui transparait aussi bien sur mes tableaux que sur mes robes. ❞

 

 

Femme du monde, femme de caractère, femme d’histoire
Fameuse et chic, conservatrice et voyageuse.
Amazones des temps modernes,
Pour vous une collection harmonieuse et intemporelle à l’allure légendaire.
Une collection unique et continuelle, des basiques revisités fondent son identité.
Une collection qui conte une histoire à deux voies.
“Immortel” et à la fois “I’M Mortel” tel est le paradoxe de la signature.
D’une part des vêtements venus des décades comme une rétrospective,
et de l’autre des vêtements tendances et furtifs présents le temps d’une saison.


C'est un aparté, une idée de mémoire, une sorte d’hommage à l’ancestrale.
Les robes sont plus que jamais portables et transportables partout et par toutes.

Certaines diront que c’est une collection adaptable.
Pour aller travailler, pour aller séduire, pour se distinguer, pour se valoriser.

Oui la valorisation personnelle est le fil conducteur de cette collection qui met en évidence la féminité dans toute sa quintessence en lui apportant une prestance et une foie à l’histoire, en son évolution et en son émancipation.


Une prestance léguée par ces princesses guerrières d’antiquité. La femme « immortel » est une amazone  des temps modernes, elle rayonne, elle détonne. Elle s’habille avec des vêtements d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le jersey imprimé est invoqué pour cette collection. C’est un chapitre qui utilise les techniques numériques et modernes pour correspondre avec les empreintes ancestrales. Pour cette collection il a décidé d’emprunter aux civilisations mères ; les teintes et ornements. Une sorte de réconciliation avec l’histoire.  Une conciliation entre le « primaire » et la « nouvelle ère »: l’ère de l’Egypte antique en passant par l’ère de la couture française et à l’ère numérique.

Il m’arrive de penser que l’habit serait l’élément moteur de l’évolution individuel, où le vêtement serait une armure qui nous aiderait à traverser les épreuves…

Cette notion reste, porte et dirige mes créations dans le seul but est de sublimer. En prescrivant à la femme moderne un mode vestimentaire adapté pour toute circonstance.
(Lassana Samassa)



 Interview Lassana Samassa

https://www.instagram.com/maison_immortel/ 

 

 ImMortel

 


 

 
 

 


Commentaires